jeudi 7 février 2008

Pauvre Vivien

Un post sportif, une fois n'est pas coutume, à cette adresse:

http://2semestresunmonde.blogspot.com/2008/02/pauvre-vivien.html

dimanche 3 février 2008

Du blanchissement climatique.



*** "MouHAHHAAhAaHAHAhahaha
Qui a dit qu'il neigeait pas à Stockholm? Hein? Hein? J'entends pas!

Enfin!... :-D" ***

Je reviens au pas de charge sur cet article que je trouve à l'heure actuelle assez déplorable de laisser tel quel. J'explique ce post par l'"euphorie" qu'a pu produire une journée de neige, deux tout au plus, puisque le lendemain c'en était fait du manteau blanc et c'était de nouveau la gadoue et l'eau partout. Un post d'irresponsable donc qui s'émerveille d'un jour de neige quand celle-ci était monnaie courante pendant tous les hivers précédents.
L'"info" était parue dans un de ses magnifiques journaux gratuits (qu'on distribue à tours de bras à l'entrée du métro, et qu'on jette massivement aussi 10 mètres plus loin, dans le hall de la station, dans la poubelle à cet effet!) : l'hiver le plus doux depuis 250 ans en Suède, autrement dit depuis qu'on mesure et enregistre les températures.

"L'Europe a connu son hiver le plus doux depuis le début des relevés météorologiques fiables, soit une centaine d'années, entraînant floraisons précoces et avancée de certaines récoltes, dérangeant les cycles des animaux et faisant planer une menace de sécheresse." (dépêche AFP)
La même dépêche qui plus tard cite en exemple
"Stockholm [où] le thermomètre affichait 10 degrés mercredi alors que l'an dernier à la même date, il faisait moins dix avec 20 cm de neige au sol."

Autant dire que c'est loin d'être la fête...

Post Scriptum sur la presse suédoise.
J'ai déjà entendu 'ah la Suède est un des pays en Europe où les gens lisent le plus la presse écrite'. Génial me direz-vous. Encore faudrait-il voir ce qu'ils lisent comme journaux. Quand Metro se réclame le plus grand quotidien de Suède en encart sur la une, y a de quoi s'inquiéter... Metro, une contribution admirable de plus au capitalisme mondialisé qu'on doit d'ailleurs mettre au compte de la Suède! C'est loin d'être le seul gratuit distribué, tous si profonds qu'on n'a qu'une envie après l'avoir feuilleter: s'en débarrasser. Alors, on lit des journaux au contenu politique censés nous rendre un peu plus citoyen en nous informant, ou on donne (encore!) du temps de cerveau disponible au déluge commercial qui se déverse à longueur de pages et qui nous pousse toujours plus à être des gentils consommateurs chevronnés? Pas sûr que lire les journaux soit une bonne chose pour la démocratie dans ces conditions là!
Les deux autres quotidiens dits 'sérieux' (Dagens Nyheter et Svenska Dagbladet), quand ils donnent des opinions, se résument, à l'image de la vie politique suédoise, au "culte du pragmatisme mou" ou autre "centrisme mollasson" pour emprunter les expressions d'un ami.